Source ; CGT AndalousieJosé CandónTransmis par :agustin gomez, Coordinateur international de la CGT en Afrique du Nord
Vous pourrez trouver un recapitutatif des nouvelles sur les mobilisations en solidarité avec les syndicalistes detenus du 1º mai au Maroc.
les photos du rassemblement de la CGT devant l'amabassade et les consulats du Marocen espagne : http://www.rojoynegro.info/galerias/spip.php?article48
Sous l'accusation de prononcer des slogans contre la Monarchie marocaine pendant les manifestations du 1º mai, ont été arr$etés et condamnés 7 compagnons appartenant à l'Association Marocaine de Droits Humains et à l'Association Nationale des Diplômés en Chômage, avec laquelle la CGT entretient des liens de fraternité et de solidarité depuis plusieurs années. Les declarations des militants lors de leur interpelation devant la police judiciaire, ont été arraché sous la torture et des menaces diverses et ces declarations ont été utilisées pour les culpabiliser de porter des slogans contre la Monarchie marocaine. Les peines imposées sont de 3 années de prison pour cinq militants de Ksar et de 2 années pour ceux d’Agadir, outre une amende de de10.000 Dirham (1.000 EURO) pour chacun.
Nous considérons totalement injustifiée la répression énorme exercée par les forces policières marocaines. Nous pensons que cette attitude est indigne de tout gouvernement, parce qu'elle attaque directement un des droits fondamentaux des personnes : le droit à la liberté d'expression. Si on limite ce droit on réprime tous les droits humains, parce que c'est cette liberté d'expression qui permet de dénoncer les injustices et de réclamer des changements. De même, nous tenons à noter que le gouvernement marocain, à travers son Ambassade et ses consulats, a refusé de recevoir les documents que la CGT a essayé d’adresser. Ce fait démontre, une fois de plus, l'attitude de ce gouvernement devant la liberté d'expression.
http://www.novedadescgt.info/spip.php?article299
http://www.rojoynegro.info/2004/spip.php?article18516
voir video du sitin à bilbao
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire