A.M. B. D. H.
Association des Marocains de Belgique pour la défense des Droits de l’Homme
( asbl )
Rue Nicolas Doyen, 74 / B4 – 1080 Bruxelles
Tél et Fax : 02 410 48 42
courriel : ambdh.2@skynet.be
COMMUNIQUE
Le mois de mai a connu une escalade dangereuse des violations des droits de l’homme au Maroc.
Des travailleurs, des syndicalistes, des militants des mouvements sociaux contre la vie chère, des militants et responsables des ONG de défenses des droits humains (AMDH et FMVJ), des militants politiques de la gauche radicale et des étudiants ont été arrêtés pendant et suite aux manifestations traditionnelles de la fête internationale du travail, le 1er mai dernier.
A Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir, Oujda, Bouarfa, Khénifra, Béni Mellal, Ouarzazate, Ksar El Kébir, et bien d’autres villes et villages du Maroc, les manifestations ont été dispersées avec une grande violence par les forces de l’ordre et de très nombreuses arrestations de militants ont été opérées sans aucun discernement.
Des journalistes et des photographes de presse ont également été violemment réprimés alors qu’ils couvraient les manifestations.
Dans un autre registre, des étudiants sahraouis (Sahara occidental) ont été arrêtés et condamnés par une justice expéditive pour avoir revendiqué l’indépendance de ce territoire lors d’une manifestation.
Ces arrestations et condamnations témoignent d’un nouvel accès de fièvre répressive et de perte de contrôle de la part des autorités marocaines face au sursaut revendicatif des mouvements démocratiques et du peuple marocain qui luttent contre la dégradation grave des libertés publiques et des conditions de vie au quotidien.
Apparemment, le pouvoir marocain cherche à intimider et à étouffer ces signes d’un mécontentement général, voire d’un soulèvement plus vaste qui ne tardera pas à venir si cette situation perdurait.
L’AMBDH exprime sa solidarité entière avec le mouvement social et des droits humains qui luttent avec courage et abnégation pour un Maroc réellement démocratique. Elle condamne avec la plus grande fermeté les violences des forces de l’ordre contre des manifestants pacifiques et dénonce non moins fermement la « Justice » marocaine toujours aux ordres du Pouvoir.
L’AMBDH exige des autorités marocaines la libération immédiate des personnes emprisonnées et l’annulation de toute poursuite judiciaire contre celles qui attendent leur jugement.
L’AMBDH demande aux autorités belges et européennes d’exercer de fortes pressions sur le gouvernement marocain, y compris économiques et financières, pour le ramener à plus de raison et de retenue et à respecter pleinement les valeurs des droits humains et de la démocratie dont il se prévaut indûment dans ses relations internationales, valeurs auxquelles aspire le peuple marocain depuis plus de 50 ans.
Bruxelles, le 6 juin 2007.
Le Conseil d’administration de l’AMBDH
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire