samedi 5 janvier 2008

fmvj/france+asdhom:Bougrine ou la dignité bafouée


Paris le 31 décembre 2007
Association de Défense des Droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM-)
Forum Marocain pour la Vérité et la Justice
(FMVJ-france)

BOUGRINE OU LA DIGNITE BAFOUEE

« IL ME SEMBLE CERTAIN QUE JE PARS POUR LA MORT.
JE SAIS. JE VEUX.
CETTE MORT EST LA PLUS BELLE.
CETTE VIE LA AUSSI... » Mohamed BOUGRINE – 72 ans-
Né le 4 novembre 1935 à TAGZIR, région de BENI MELLAL, Mohamed BOUGRINE est un résistant connu et très respecté.
Dès sa tendre jeunesse, il milite au sein du mouvement national contre le colonialisme. De LA MAIN NOIRE, sous la direction de Mohamed ZERKTOUNI à l’ARMEE DE LIBERATION NATIONALE.
Sous le règne de Mohammed V, en 1960, il est arrêté ( événements de JBEL KOUSER) et restera en préventive durant sept années. En 1967 il sera innocenté et libéré.
Sous le règne de Hassan II, lors des événements de MOULAY BOUAZZA en 1973, Il est enlevé, torturé, jugé et condamné à trois ans de prison ferme. Il perd son travail. A ce jour sa situation administrative, et malgré les promesses de l’IER ou du CCDH, est irrésolue.
Entre 1980 et 1983, il retournera en prison pour y purger 18 mois.
Le 8 mai 1983, il est arrêté avec 33 de ses camarades de la Commission Administrative de l’USFP et condamné à trois ans de prison ferme.
Cet homme de retenue, de grâce et d’une grande tenue sait ne pas mâcher ses mots et sait convaincre de la justesse du combat pour les principes de défense des droits humains.
Ce citoyen exceptionnel a payé et continue de payer le tribut de ses convictions très respectables.
Mohamed BOUGRINE est :
- un des fondateurs de l’Union Nationale des Forces Populaires (UNFP) et responsable de la section de la province de Béni Mellal
- membre fondateur de La Confédération Démocratique du Travail (CDT).
- Membre fondateur de l’Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH).
- membre du Conseil National du Forum Marocain pour la Vérité et la Justice (FMVJ.
- président régional du FMVJ de la province de Béni Mellal et Azilal.
- responsable du Parti de l’Avant-garde Démocratique Socialiste (PADS).
Malade, sous traitement, et âgé il se dévoue à la cause des droits humains sans aucune discontinuité et sans relâche. Entre hémorragies et hypertensions.
EN CETTE ANNEE NOUVELLE IL EST TOUJOURS «INTERDIT DE PASSEPORT». Comme si le Maroc officiel avait encore peur de sa voix.
Celui que l’on surnomme le prisonnier des 3 rois est de nouveau arrêté en juin 2007 et condamné à trois années d’enfermement pour avoir manifesté sa solidarité avec les manifestants pacifiques du 1er mai 2007. POUR AVOIR OSE RECLAMER UN ETAT DE DROIT CONFORME AUX TEXTES INTERNATIONAUX SIGNES ET RATIFIES PAR LE MAROC.
L’ASDHOM et le FMVJ sont très préoccupées par la situation de ce grand militant et de tous les démocrates emprisonnés depuis le 1 er mai à cause d’une expression pacifique et légitime.
Les deux organisations s’adressent aux autorités marocaines et à l’opinion internationale afin que l’Etat respecte ses engagements et mette fin à l’arbitraire. Qu’il libère, et au plus tôt, les innocents de la cause des droits humains et s’active à faire respecter la liberté d’expression et d’opinion.
Dès à présent, elles font supporter à l’Etat marocain toute détérioration de la santé de ces militants et en particulier celle de MONSIEUR MOHAMED BOUGRINE âgé aujourd’hui de plus de 72 ans.
Leur liberté est une exigence légitime. La réparation s’impose.
En cette circonstance les deux organisations présentent tous leurs vœux de bonne conduite aux états irrespectueux des textes internationaux relatifs aux droits de l'homme et à tous les militants de cette belle cause que leurs luttes sauvent de l’ignorance et de l’oubli. Elles s'inclinent devant toutes les victimes de la répression et de l'oppression et saluent l'ensemble de la famille marocaine dont certains membres ont trouvé la mort, la folie ou la détresse alors qu'ils défendaient la liberté.
Pour la Vérité et la Justice et pour l’Etat de Droit.
Tous nos vœux pour cette année 2008.
____________ _________ _________ _________ _________ _________ _________ http://fr.f272.mail.yahoo.com/ym/Compose?To=asdhom@asdhom.org
http://fr.f272.mail.yahoo.com/ym/Compose?To=fvj-France@club-internet.fr

Aucun commentaire: