samedi 1 septembre 2007

solidarité maroc 05


Maroc Solidarités Citoyennes
Solidarité Maroc 05

c/o CIIP, Maison des Associations,
6 rue Berthe de Boissieux, 38000 Grenoble France
E’changeons le Monde
17 rue J. Eymar, 05000 GAP France
Grenoble, le 31 août 2007
Lettre ouverte à Monsieur le Premier Ministre
Primature, Rabat, Royaume du Maroc
Monsieur le Premier Ministre,

Les membres de nos associations, comme beaucoup d'autres en France et en Europe, se sont rassemblés parce qu'ils avaient, pour des raisons multiples, des liens très forts avec des citoyens marocains et avec le Maroc dans son ensemble, son territoire, ses diverses composantes culturelles et son histoire, marquée par tant de luttes pour l'indépendance et la liberté.
De par nos statuts, nous avons notamment pour objet « de coopérer avec toutes les forces engagées au Maroc dans un processus de démocratisation et de développement et de manifester notre solidarité avec les victimes de toutes formes de répression ». Nous avons donc porté une grande attention aux engagements pris par votre souverain lors de son intronisation « d'œuvrer pour poursuivre le processus de démocratisation et de consolidation de l'état de droit ». La parole du roi, nous a-t-on dit à l'époque, est une « valeur sacrée » et elle a force de loi: c'est une garantie absolue pour l'avenir de la démocratie au Maroc.
Nous avons bien sûr protesté, avec d'autres organisations non gouvernementales, chaque fois que le comportement des agents de l'Etat marocain dans les forces de l'ordre, les tribunaux ou l'administration pénitentiaire, ont fait fi du caractère sacré de cette parole. Parfois ces protestations ont porté leurs fruits et certains manquements ont été corrigés, comme par exemple en annulant les procès truqués contre Rachid Chrii à Safi (aggravés par des actes de torture) ou Mohamed Khouya à Imini, sans parler de plusieurs cas semblables. Malheureusement, d'autres manquements se sont poursuivis, notamment les répressions violentes contre les manifestations pacifiques de citoyens en difficulté ou les attaques contre la liberté d'expression, par exemple avec l'acharnement illégitime de la justice contre le journaliste Ali Lmrabet.
Aujourd'hui, on assiste à une multiplication de ces actes attentatoires à la crédibilité de la parole royale. Des procès iniques condamnent sans preuves des citoyens ayant participé pacifiquement aux défilés du 1er Mai, puis condamnent aussi ceux qui ont protesté, également pacifiquement, contre ces parodies de justice. Plus grave: la justice est instrumentalisée pour faire taire les organes de presse indépendants, un numéro d'un journal est entièrement et illégalement détruit dans son imprimerie, des journalistes qui n'ont fait que leur métier sont arrêtés, parfois emprisonnés, et condamnés à des amendes énormes qui ne visent qu'à museler la liberté d'expression. Ces agissements ont suscité une très vive émotion et ont été condamnés par plusieurs grandes organisations internationales de défense des droits de l'homme et de protection des journalistes. Nous nous associons à ces condamnations.
Nous sommes également solidaires des organisations marocaines qui protestent contre ces comportements1 et nous soutenons leurs demandes. Leur répondre favorablement est le seul moyen pour restaurer la crédibilité du « processus de démocratisation » mise à mal par ces agissements, qui portent également atteinte au bon déroulement des prochaines élections législatives. La poursuite de tels agissements ne ferait que dégrader davantage encore l'image du régime marocain et aggraver les problèmes rencontrés par la population.
Bien sincèrement vôtre,
Pour l'association « Maroc Solidarités Citoyennes » Marie GENEY
Pour l'association « Solidarité Maroc 05 » Marie-Jo FRESSARD

Aucun commentaire: